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Anselm Kiefer



Sous l'immense verrière du Grand Palais, Anselm Kiefer crée Chute d'étoiles. Des maisons de tôles, de plaques de béton et autres matériaux de récupération abritent des peintures de l'artiste allemand et convoquent les poètes Ingebrog Bachmann, Paul Celan ou Voyage au bout de la nuit de Céline. Images et matières se conjuguent pour créer une intensité émotionnelle et esthétique.

« L'exposition au Grand Palais s'appelle Sternenfall. C'est un titre que j'ai donné à certains de mes tableaux il y a des années. Ce titre comprend la naissance et la mort de l'univers avec toutes ces étoiles qui naissent et meurent chaque jour comme des êtres humains. 100 millions d'années pour une étoile c'est peut-être comme une minute pour nous. Les rapports de temps sont différents. Et quand une étoile meurt, elle explose, elle devient incandescente, blanche et elle explose en envoyant toutes sortes de débris et de poussières dans l'univers à des distances inimaginables. Et puis cette matière se rassemble, coagule et forme de nouveau une étoile, une autre étoile. Sternenfall parle de ce métabolisme universel, ce métabolisme de la nature et des astres. Ce titre ne comprend pas seulement notre vie, il comprend l'univers. » Anselm Kiefer


Sous l'immense verrière du Grand Palais, Anselm Kiefer crée Chute d'étoiles. Des maisons de tôles, de plaques de béton et autres matériaux de récupération abritent des peintures de l'artiste allemand et convoquent les poètes Ingebrog Bachmann, Paul Celan ou Voyage au bout de la nuit de Céline. Images et matières se conjuguent pour créer une intensité émotionnelle et esthétique.
❝ Sans mémoire, il ne peut y avoir d'identité, d'autant que je considère que l'identité remonte bien plus loin dans le temps que notre propre naissance. Anselm Kiefer

BIBLIOGRAPHIE
• Pierre Péju (texte), Anselm Kiefer - Unfruchtbare Landschaften – Works from the 60’s, Dijon, France, Les Presses du réel,‎ 2010, 320 p., 324 ill. coul.
• Anselm Kiefer, au Louvre, collectif, éditions du Regard, Paris, 2007
• « Les matières de la mémoire », Michaël La Chance, dans Paroxysmes. La parole hyperbolique, VLB, coll. Le Soi et l’autre , Montréal, 2006
• Anselm Kiefer et la poésie de Paul Celan, Andrea Lauterwein, éditions du Regard, Paris, 2005
• Anselm Kiefer, Daniel Arasse, éditions du Regard, Paris, 2001
•  ans de solitude, Anselm Kiefer, éditions du Regard, Paris, 1998